SCÉNARIO ET MONDE NOUVEAU

ÉVÉNEMENT PARTICIPATIF

Événement gratuit

SAMEDI 20 AOÛT 2022

14h – 17h en présentiel et en visio-événement

Programme

Dans cette période où beaucoup de personnes se questionnent sur l’avenir de notre société, nous offrons un espace de création et de liberté d’expression à même de concrétiser au cinéma des visions positives de notre futur.

 

1ère création dirigée

Sur le thème du Monde Nouveau les participants se basent sur les éléments suivants du scénario du film d’anticipation positive Bel Esprit.
Début 2020, Annabelle 24 ans et ses deux meilleures amies, Claire et Anaïs, voient la pandémie mondiale se rapprocher de la France. Elles analysent avec froideur la société libérale et globalisée dans laquelle elles vivent et la manière dont la crise est gérée. Les populations sont inégalement traitées et sont confrontées à la peur. Elles constatent que cela perpétue l’appropriation du pouvoir et des richesses par une partie de plus en plus petite de l’humanité, au détriment de l’environnement, des animaux et de la très grande majorité des êtres humains.
Mais elles s’occuperont de cela plus tard. Leur examen final de Master en Sciences Politiques approche et elles ne vont pas seulement décrocher leurs diplômes, mais avoir les meilleures notes de toute l’histoire de Sciences Po. Ce sera leur ultime pied de nez à cette institution, puisqu’elles ont décidé de ne pas suivre la filière classique pour laquelle Science Po les préparent. Une fois ces diplômes historiques obtenus, elles vont mettre leurs connaissances au service d’ONG capables d’agir au mieux pour la planète. Annabelle, Claire et Anaïs mettent en place un programme de révision intense, couplé à un programme de préparation psychologique poussé.
Au fur et à mesure que les mesures sanitaires se renforcent, les trois filles tiennent le coup et suivent leur programme de révision. Mais quand le confinement est déclaré et que le président de la République parle de guerre, Annabelle explose de colère envers ce comportement qui la révolte. 
Elle n’a pas le temps de tenter de se reprendre qu’elle est prise de violentes douleurs abdominales. Claire et Anaïs connaissent bien Annabelle et savent que la seule solution est d’agir tout de suite pour qu’elle ne sombre pas dans l’angoisse qui l’a précédemment terrassée. Elles promettent à Annabelle de trouver ensemble un moyen d’agir qui la rassure.
La première création dirigée invite les participants à proposer des moyens d’actions tels que pourraient les imaginer Annabelle, Claire et Anaïs en cohérence avec les éléments de construction scénaristique de Bel Esprit mis en place par l’auteur.
2ème création dirigée
Les éléments suivants du scénario de Bel Esprit lancent la deuxième création.
Parallèlement à l’objectif d’Annabelle et de ses amies de trouver un moyen d’agir, Shéniam guide galactique de la planète Ky, donne à deux esprits animaux la mission de permettre au père d’Annabelle de lui révéler qu’elle a le pouvoir de changer le monde. Les deux esprits devront aider Annabelle à franchir des obstacles car elle refuse de parler à son père depuis 19 ans, le croyant responsable de la mort de sa mère. Les deux esprits animaux vont découvrir que la planète terre et toute la galaxie dans laquelle elle se trouve sont en train de vivre un grand changement galactique. Un portail d’énergie va bientôt être ouvert pour permettre à un grand flux d’énergie de se déverser sur la terre et participer à son évolution. Celle-ci passe impérativement par une élévation et une prise de conscience d’une partie suffisante de l’humanité. Elle doit développer l’intention forte que le moment est venu de ne plus laisser le pouvoir aux forces matérialistes et consuméristes qui mènent la planète à sa destruction. Cette partie de l’humanité pourra alors convaincre la majorité des humains qu’il est temps de ne plus suivre les schémas mis en place par la minorité dominante et de repenser le monde à travers une vision altruiste. Une fois que les humains auront repris les rênes de leur destin, les êtres galactiques pourront révéler leur présence et permettre à l’humanité d’avoir accès à des technologies qui autrefois étaient impossibles à révéler, du fait du danger qu’elles soient utilisées à mauvais escient. À la lumière de ces révélations, les deux esprits vont agir de manière à ce qu’Annabelle accomplisse son destin et participe à l’élévation de conscience de l’humanité.
Cette deuxième création dirigée invite les participants à proposer la continuité des différentes étapes pratiques de cette évolution de l’humanité qui seront exposées dans la scène finale du film Bel Esprit qui se situe en 2036, alors que l’humanité a franchi ce tournant d’un Monde Nouveau.

Pour les passionnés de scénario

Le scénariste-réalisateur du projet utilise les outils de La dramaturgie d’Yves Lavandier dont vous pouvez découvrir les bases en vidéos. Vous avez la possibilité d’activer les sous-titres en français.

La Tour-de-Peilz en présentiel

Worldwide en visio-événement

Animation: Laura Scaglia artiste-présidente de l’association, Christophe Arnould auteur réalisateur du film Bel Esprit

Invités: En cours

Inscription

Confirmation

À propos des événements

Dans le cadre du projet Esprits Créatifs, l’Association Création Cinéma prévoit d’organiser 5 événements par année, autour de thématiques en lien avec le cinéma et les thèmes du long métrage Bel Esprit.

Des intervenants experts dans leur domaine seront présents et échangeront avec les participants dans le but de hausser le potentiel créatif de chacun.e et d’augmenter la dynamique de création du long-métrage Bel Esprit. Toute intervention pertinente, qu’elle soit ensuite retenue ou pas dans le processus de création, sera notée et ajoutée à la liste des « contributeurs » au projet.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire via le formulaire de l’événement et de préciser si vous y prendrez part en présentiel ou en ligne (auquel cas vous recevrez un lien de connexion).

L’inscription est gratuite et ouverte à tout le monde.

Association Création Cinéma
Chemin d’entre deux crets 20
1814 La Tour-de-Peilz – Suisse
contact@creationcinema.org